#Communales 2018

Les reportages de NOTELE


Ecolo présente son projet pour les communales 2018

Enghien le 27/10/2017

6 bourgmestres écolo officient en fédération Wallonie-Bruxelles, et l’un d’entre eux est à Enghien. Ecolo a présenté son projet pour les élections communales 2018. Ce n’est pourtant pas une liste écolo qui sera présentée mais une liste du bourgmestre qui sera créée. Le parti des verts veut accueillir des candidats d’ouverture sur la liste.


Le Parti du Travail de Belgique lance une enquête afin d'établir son programme électoral.

Tournai le 26/10/2017

En vue des élections 2018, le PTB Tournai souhaite recueillir les impressions des Tournaisiens sur leur vie quotidienne. Une enquête papier ou à compléter en ligne interroge les citoyens sur la mobilité, le logement, ou encore l'emploi. Le PTB constituera son programme sur la base de cette grande enquête qui se terminera en février.


Marghem tête de liste pour le MR

Tournai le 25/10/2017

Armand Boite sera second candidat dans la Cité des 5 clochers. Sans surprise, c'est Marie-Christine Marghem qui emmènera la liste MR à Tournai lors des élections communales de 2018. Le bureau élargi du MR de Tournai s'est réuni ce lundi pour désigner les personnalités qui allaient mener cette liste. "C’est à l’unanimité que Marie Christine Marghem et Armand Boite ont été choisis respectivement comme tête de liste et comme second candidat. La constitution définitive de l’ensemble de la liste MR interviendra dans les prochaines semaines", indique le MR.


Initiative osée du bourgmestre de Silly

Silly le 24/10/2017

A un an des élections, sera distribué demain un toute boite dans les foyers de l’entité. Une question sera posée, avec deux réponses possibles : Me voulez-vous comme candidat bourgmestre en 2018? Alors... coup de pub? ou vrai pari? L’homme politique se présenterait alors pour un quatrième mandat...


Christian Leclercq candidat en 2018 ? A vous de décider

Silly le 24/10/2017

Le bourgmestre de Silly demande à ses concitoyens s’il doit se représenter en 2018 Christian Leclercq a déjà consulté tous ses colistiers ainsi que les instances locales du MR. Ce mercredi, il enverra un courrier aux habitants de sa commune pour leur demander s’il doit se représenter en 2018. Selon nos confrères, il ne se représentera que si 500 réponses sont renvoyées et qu’elles sont majoritairement positives.


Ensemble : une nouvelle liste pour Tournai

Tournai le 13/10/2017

A un an et un jour des élections communales, une nouvelle liste se dévoile à Tournai. “Ensemble” se veut une liste d’ouverture mais avec une forte connotation cdH puisque 4 de ses membres révélés aujourd’hui en conférence de presse sont apparentés au parti. Les 2 autres ne sont pas inconnus du grand public. L’ex manager centre ville et candidat PS Jean-Michel Van De Cauter figure dans la liste. Celui qui la mène, lui, n’est autre que l’actuel président de l’association patrimoniale Pasquier Grenier et membre du barreau, Benjamin Brotcorne.


Véronique Waroux ne sera pas candidate aux communales 2018

Péruwelz le 05/10/2017

La sénatrice et députée wallonne cdH de Bon-Secours, Véronique Waroux, ne sera pas candidate aux prochaines élections commmunales. Entrée en politique il y a 11 ans, échevine de l’urbanisme dans la majorité PS-AC jusqu’en 2012, elle se retrouve depuis dans les rangs de l’opposition. Elle mènera à son terme son mandat communal et son mandat à l’échelon régional jusqu’en 2019. Ecoutez l’intégralité de son interview à notre micro.


Présentation du parti “Ensemble Enghien”

Enghien le 28/09/2017

Ensemble Enghien, c’est le nouveau nom que le cdh enghiennois arborera aux prochaines élections communales. Il s’appelait déjà “ensemble cdh” et veut de plus en plus privilégier l’autonomie locale, bref être moins lié aux instances régionales ou fédérales. Il ne faut pas oublier qu’aux dernières élections, ensemble cdH était encore, à quelques voix près, le plus grand groupe politique d’Enghien.


« Ensemble cdH » devient « Ensemble Enghien »

Enghien le 27/09/2017

Ce matin, le parti enghiennois présentait ses idées, son nouveau nom et sa volonté pour les futures élections communales. Sur 23 membres, 19 n’auront jamais fait de politique ! Lors de la conférence, E.E. présentait déjà 4 candidats mais d’ici trois mois, il y aura une deuxième vague de postulants. Plus d'infos sur notele.be


Le MR enghiennois voit rouge

Enghien le 26/09/2017

Dans un communiqué, le MR met les points sur les "i" quant à la création d' "Enghien en mouvement"


Bernard Bauwens, tête de liste PS aux prochaines élections communales

Antoing le 20/09/2017

Le bourgmestre d’Antoing compte bien rempiler pour une législature supplémentaire. Bernard Bauwens a quasiment fait l’unanimité auprès des 36 affiliés socialistes réunis ce lundi soir lors d’une assemblée générale de l’USC d’Antoing. Lors du vote, 34 d’entre-eux ont voté "oui". Deux autres se sont abstenus. Ce résultat en interne signifie que Bernard Bauwens occupera la tête de liste du PS lors des communales 2018.


La liste Ecolo Péruwelz sera emmenée par Yves Wuilpart

Péruwelz le 30/06/2017

Ecolo Péruwelz a désigné ses trois candidats aux places stratégiques en vue des prochaines élections communales. La liste sera emmenée par Yves Wuilpart, actuel conseiller communal. A la deuxième place figure Géraldine Mathot, une nouvelle venue sur la scène politique péruwelzienne. Cette jeune habitante de Brasménil participe aux travaux de la locale depuis un an et souhaite porter les attentes des nouvelles générations en demande de changement. Marc Guilmin, actuel conseiller provincial, souhaite lui mettre son expérience supracommunale au service de l’entité.