#Communales 2018

Les reportages de TELESAMBRE


EXCLU : Eric Goffart : ''C+ est le nom du nouveau mouvement de rassemblement pour Charleroi''

Charleroi le 02/02/2018

Ce soir, Eric Goffart, échevin des travaux à Charleroi (cdH), a dévoilé en exclusivité sur notre plateau le nom de son nouveau mouvement politique. Il a expliqué d’où vient le nom de cette liste, quel est le slogan et quels sont les priorités de ce mouvement.


L'ancien bourgmestre Philippe Bouchez quitte la vie politique

Seneffe le 31/01/2018

A 60 ans, l’ancien bourgmestre de Seneffe se retire de la vie politique après 30 ans de carrière. Il souhaite aujourd’hui se consacrer à sa famille. Il ne représentera donc plus lors des élections d’octobre. Une de nos équipes l’a rencontré pour faire le point sur son longue carrière politique.


Loïc D’Haeyer, tête de liste PS, dévoile une partie de la liste socialiste

Fleurus le 26/01/2018

La nouvelle tête de liste du PS fleurusien est Loïc D’Haeyer actuellement 4ème échevin. Il a été élu en novembre dernier avec 92% des votes. Le reste de la liste PS vient d’être approuvée par le comité d’après Sudpresse. 60% de cette liste est composée de nouvelles têtes avec 5 candidats d’ouverture. Au total, on dénombre 27 personnes dans cette liste avec des profils variés dont la moyenne d’âge tourne autour des 40 ans.


MR, cdH et Ecolo font liste commune pour contrer le PS

Fontaine-l'Evêque le 21/01/2018

A Fontaine-l’Evêque, en face de la majorité absolue socialiste, l’opposition se présentera groupée. Comme en 2006, MR, CDH et Ecolo font liste commune. En 2012, l’alliance avait explosé suite aux dissensions au MR entre Michel Sicilliano et Philippe Seghin. Après le retrait de la politique de ce dernier, les trois partis ont décidé de se re-présenter ensemble. Nous avons rencontré les chefs de file.


Le bourgmestre Charles Dupuis ne se représentera pas aux élections

Beaumont le 12/01/2018

Les cérémonies des voeux réservent parfois des surprises, comme on pouvait le lire ce matin dans les colonnes du quotidien L’Avenir. Le bourgmestre de Beaumont, Charles Dupuis, a annoncé hier, qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections communales. Il avait eu un règne particulièrement long, puisqu’il était bourgmestre depuis 36 ans. Il a donc marqué l’histoire de sa commune, même si sa fin de carrière a été plutôt mouvementée et entachée de plusieurs procès : à propos du centre sportif, de l’abattoir ou d’entreposage de déchets. Charles Dupuis jette le gant alors qu’il commence à avoir des problèmes avec sa majorité. C’est donc une page politique qui se tourne à Beaumont.


Philippe Busine se représentera sous l'étiquette cdH

Gerpinnes le 11/01/2018

Dans les communes, c’est la saison des cérémonies des voeux. Mercredi, c’était le cas, par exemple, à Gerpinnes. Cette année est un peu particulière puisqu’on entre en année électorale. A Gerpinnes, le bourgmestre, Philippe Busine, a présenté un bilan qu’il juge positif. Il se représentera sous une étiquette cdH, ce qui n’est pas le cas des humanistes d’autres communes.


Jean-Luc Révelard tête de liste Ecolo pour les élections communales

Sambreville le 11/01/2018

En politique, Ecolo présente les premiers noms de sa liste pour les communales d’octobre à Sambreville. Jean-Luc Révelard, l’actuel chef de file sera tête de liste, comme il l’était déjà en 2012. Sa liste sera composée pour moitié d’anciens candidats, et pour moitié de nouveaux.


Hugues Bayet : entre bourgmestre et député européen, que choisit-il?

Farciennes le 10/01/2018

La commune de Farciennes a présenté ses voeux. L'occasion pour nous de recevoir son bourgmestre. Hugues Bayet a dressé le bilan de son mandat et a évoqué les projets pour cette année 2018. Suite au décumul intégral voté par la fédération du PS carolo, choisira-t-il son poste de bourgmestre ou de député européen? Nous lui avons posé la question.


Le groupe Ensemble lance les hostilités pour les communales 2018

Aiseau le 21/12/2017

Lundi, le conseil communal d’Aiseau-Presles a voté son budget pour 2018. L’occasion pour l’opposition de faire le point à l’aube des élections communales et de présenter ses priorités pour les prochaines élections. Le groupe Ensemble lance les hostilités et fait le bilan des 6 ans de législature.


Le cdH de Châtelet devient le Modem avec Karalabos Raptis en tête de liste

Châtelet le 10/11/2017

Après Charleroi, c’est au tour du cdH de Châtelet de changer de nom. Le cdH de Châtelet devient le Modem. C’est ce qu’a annoncé le conseiller communal Karalabos Raptis. Il nous a confié en exclusivité être la tête de liste de ce nouveau mouvement. L’objectif de ce changement de nom : changer des partis traditionnels et casser la mauvaise image actuelle du cdH.


Jean Fersini, seul candidat à la tête de liste du PS pour les élections 2018

Aiseau-Presles le 02/11/2017

Le bourgmestre d’Aiseau-Presles, Jean Fersini, se représentera lors des élections communales 2018. Il est le seul candidat pour la tête de liste PS de la commune. Cela ne laisse donc aucun doute quant aux résultats du vote des militants qui aura lieu fin du mois. 2018 sera pour lui sa dernière campagne puisque c’est la dernière fois qu’il se présente. Il s’est confié à une de nos équipes sur les élections et le futur de la commune.


Le bourgmestre Daniel Vanderlick candidat à sa propre succession

Châtelet le 02/11/2017

A Châtelet, le bourgmestre Daniel Vanderlick se représentera lors des élections communales de 2018. C’est ce qu’il a indiqué à notre rédaction. Il souhaite briguer un nouveau mandat et espère être la tête de liste PS. Le parti socialiste présentera une liste de 33 personnes. L’annonce officielle devrait être faite lors du premier trimestre de 2018.