#Communales 2018

Comment voter correctement

Comment voter correctement

Après avoir choisi une liste, l’électeur peut, toujours sur cette même liste :

  • émettre son vote dans la case située en tête de la liste (vote de liste)
  • émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires figurant sur la liste choisie (votes nominatifs)
  • émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires et dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs)
  • émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs).

Si l’électeur a émis un ou plusieurs votes nominatifs, mais qu’il a en même temps émis un vote en tête de la même liste, son vote de liste est considéré comme non avenu.


Un vote valable

Vote valable et non valable


Infos CSA

Dans la perspective du scrutin 2018, le CSA (le Collège d’avis) a pour mission de rappeler aux éditeurs de services (radios et télévisions) les principes à respecter en matière de programmes, et d’information politique en particulier, dans les mois qui précèdent le scrutin. Un nouveau règlement a été adopté le 23 janvier 2018. Afin de mieux vous accompagner, le CSA vient de mettre en ligne le site "Règlement Elections". Vous y trouvez des informations utiles et publiques relatives aux programmes de radio et de télévision en période électorale (règlement destiné aux éditeurs, dispositifs électoraux adoptés par les éditeurs, conseils pratiques, ressources documentaires,…). Bonne lecture !


Qui peut voter?

Election du conseil communal


Comment émettre son vote?

Le vote traditionnel et le vote électronique