#Communales 2018

Qui peut voter?

Qui peut voter?

Le citoyen belge

Vous voulez élire vos conseillers communaux ? C'est une très bonne décision !

Il vous suffit de remplir les conditions suivantes :

Avoir 18 ans au plus tard le jour de l'élection.

Être inscrit au registre de population de votre commune au plus tard le 31 juillet de l'année de l'élection communale (donc être inscrit au pus tard le 31 juillet 2018). L'arrêt du registre est prévu pour le 1er aout 2018. Si vous cessez d'être inscrit au registre de population d'une commune wallonne entre la date d'arrêt du registre des électeurs et le jour de l'élection, vous serez rayé dudit registre.

Jouir de vos droits civils et politique c'est-à-dire ne pas être suspendu ou exclu du droit de vote le jour de l'élection.

Le citoyen membre de l'union Européenne

Vous voulez élire vos conseillers communaux ? C'est une très bonne décision !

Il vous suffit de remplir les conditions suivantes :

Avoir 18 ans au plus tard le jour de l'élection. Être inscrit au registre de population de votre commune au plus tard le 31 juillet de l'année de l'élection communale (donc être inscrit au pus tard le 31 juillet 2018). L'arrêt du registre est prévu pour le 1er aout 2018. Si vous cessez d'être inscrit au registre de population d'une commune wallonne entre la date d'arrêt du registre des électeurs et le jour de l'élection, vous serez rayé dudit registre. Jouir de vos droits civils et politique c'est-à-dire ne pas être suspendu ou exclu du droit de vote le jour de l'élection. Avoir la nationalité d'un des 26 autres États membres de l'Union européenne Introduire et compléter une demande d'inscription sur le registre des électeurs de la commune pour le 31 juillet 2018. Un formulaire d'inscription sera disponible gratuitement auprès de votre administration communale ou sur notre site.

Le citoyen non membre de l'union Européenne

Vous voulez élire vos conseillers communaux ? C'est une très bonne décision !

Il vous suffit de remplir les conditions suivantes :

Être inscrit au registre de population de votre commune au plus tard le 31 juillet de l'année de l'élection communale (donc être inscrit au pus tard le 31 juillet 2018). L'arrêt du registre est prévu pour le 1er aout 2018. Si vous cessez d'être inscrit au registre de population d'une commune wallonne entre la date d'arrêt du registre des électeurs et le jour de l'élection, vous serez rayé dudit registre. Si vous cessez d'être inscrit au registre de population d'une commune wallonne entre la date d'arrêt du registre des électeurs et le jour de l'élection, vous serez rayé dudit registre. Jouir de vos droits civils et politique c'est-à-dire ne pas être suspendu ou exclu du droit de vote le jour de l'élection. Avoir établi sa résidence principale en Belgique, sur base d'un titre de séjour légal, de manière ininterrompue pendant les 5 ans précédant l'introduction de la demande . Introduire et compléter une demande d'inscription sur le registre des électeurs de la commune pour le 31 juillet 2018. Un formulaire d'inscription sera disponible gratuitement auprès de votre administration communale ou sur notre site. Faire une déclaration par laquelle vous vous engagez à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Important : si vous êtes déjà inscrit, vous ne devez plus introduire de demande.


Un vote valable

Vote valable et non valable


Infos CSA

Dans la perspective du scrutin 2018, le CSA (le Collège d’avis) a pour mission de rappeler aux éditeurs de services (radios et télévisions) les principes à respecter en matière de programmes, et d’information politique en particulier, dans les mois qui précèdent le scrutin. Un nouveau règlement a été adopté le 23 janvier 2018. Afin de mieux vous accompagner, le CSA vient de mettre en ligne le site "Règlement Elections". Vous y trouvez des informations utiles et publiques relatives aux programmes de radio et de télévision en période électorale (règlement destiné aux éditeurs, dispositifs électoraux adoptés par les éditeurs, conseils pratiques, ressources documentaires,…). Bonne lecture !


Comment voter correctement

Vote valable


Comment émettre son vote?

Le vote traditionnel et le vote électronique